Même si nous apprécions nos plantes d’intérieur uniquement pour leurs jolies feuilles, cela peut sembler une occasion mémorable lorsque les fleurs apparaissent et apportent de la couleur à l’intérieur. Mais de nombreuses plantes à fleurs d’intérieur font plus qu’ajouter de la beauté à nos maisons. Des études montrent que l’interaction avec les plantes d’intérieur peut réduire les niveaux de stress et que prendre soin de la verdure intérieure peut être thérapeutique et apaisant. Certaines plantes d'intérieur à feuilles vertes, comme les palmiers arec et les hévéas, peuvent aider à purifier l'air de votre maison, en éliminant les toxines et les odeurs. Les gerberas continuent de dégager de l'oxygène après le coucher du soleil, alors gardez quelques pots dans votre chambre pour passer une bonne nuit de sommeil.
Voici quelques-unes de nos plantes à fleurs d’intérieur préférées pour ajouter de la couleur supplémentaire à votre jardin intérieur.
16/ Ixora
Parfois appelée la flamme des bois, Ixora (Ixora coccinea) possède des grappes de fleurs orange, rouges et jaunes qui apparaissent en hiver. Son feuillage coriace émerge du bronze mais devient vert brillant. Si les tiges deviennent trop longues, une petite taille aidera à garder la plante compacte.
Conditions de croissance : Lumière vive ; 18-27°C ; garder le sol modérément sec
Taille : Jusqu'à 152 cm de haut et 122 cm de large
17/ Géranium
Plusieurs types de géraniums (Pelargonium spp.) constituent d’excellentes plantes d’intérieur à fleurs. Le géranium Regal ou Martha Washington, sur la photo, a les fleurs les plus grandes et les plus voyantes, mais nécessite des conditions de croissance fraîches. Le géranium de jardin commun (P. x hortorum) et le géranium lierre (P. peltatum) offrent également des fleurs voyantes mais sont des plantes plus faciles à cultiver.
Conditions de croissance : Lumière vive à intense ; 16-24°C ; garder le sol modérément sec
Taille : Jusqu’à 91 cm de haut
18/ Bégonia aux ailes d'ange
Plusieurs espèces sont communément appelées bégonias à ailes d'ange (Begonia spp.). Toutes poussent verticalement, atteignant parfois 6 pieds de haut. Mais pincer les tiges hautes gardera les plantes touffues et dans une plage de 2 à 3 pieds. En plus d'avoir un joli feuillage vert, argenté et marron, les bégonias à ailes d'ange fleurissent librement avec des grappes de fleurs rouges, roses ou blanches.
Conditions de croissance : Lumière moyenne à vive ; 18-24°C ; garder le sol uniformément humide
Taille : Jusqu'à 183 cm de haut et 91 cm de large
Avertissement
Cette plante est toxique pour les humains et les animaux domestiques. Les racines et les tiges peuvent provoquer une irritation douloureuse de la bouche, des lèvres ou de la gorge.
19/ Bégonia Rieger
Poussant à partir d'une base en forme de tubercule gonflé, le bégonia Rieger (Begonia x hiemalis) est une plante à floraison hivernale facile à cultiver. Ses grappes de fleurs colorées ressemblant à des roses apparaissent au-dessus d’un joli monticule de feuillage vert brillant. Des variétés aux fleurs aux teintes chaudes allant du jaune à l’orange et au rouge sont disponibles.
Conditions de croissance : Lumière moyenne à vive ; 18-24°C ; garder le sol uniformément humide
Taille : Jusqu'à 45 cm de hauteur
Avertissement
Cette plante est toxique pour les humains et les animaux domestiques. Les racines et les tiges peuvent provoquer une irritation douloureuse de la bouche, des lèvres ou de la gorge.
20/ Cire de Bégonia
Le bégonia ciré (Begonia semperflorens) est une plante facile à cultiver avec un feuillage cireux et des fleurs colorées rouges, blanches ou roses. Populaire comme plante à massif d'extérieur, ce bégonia se porte également bien comme plante à fleurs d'intérieur et fleurira toute l'année s'il a suffisamment de lumière. Prélevez simplement des boutures de vos plantes du jardin pour votre jardin intérieur. Les boutures s’enracinent rapidement dans l’eau ou dans un terreau humide.
Conditions de croissance : Lumière vive ; 18-24°C ; garder le sol uniformément humide
Taille : Jusqu'à 45 cm de hauteur ou de largeur
Avertissement
Cette plante est toxique pour les humains et les animaux domestiques. Les racines et les tiges peuvent provoquer une irritation douloureuse de la bouche, des lèvres ou de la gorge.
21/ Broméliacées
La broméliacée (Guzmania lingulata) est généralement cultivée pour ses bractées de fleurs colorées rouges, oranges, jaunes ou violettes qui semblent très tropicales. Ce membre de la famille des ananas a un feuillage denté raide, vert brillant, disposé en forme de vase vertical. Les pousses fleuries naissent du centre des feuilles. Les fleurs peuvent durer jusqu'à six mois.
Conditions de croissance : Lumière vive ; 18-27°C, 15-18°C en hiver ; garder le sol modérément sec, mais arroser dans le vase
Taille : Jusqu’à 91 cm de haut
22/ Plante de vase en argent
Les feuilles rigides gris-vert de ce parent d'ananas sont bordées de minuscules épines et forment une forme de vase vertical. La plante en vase argenté (Aechmea fasciata) envoie une grande grappe de bractées roses durables qui portent de minuscules fleurs violettes de courte durée. Une fois les bractées fanées, de nouvelles pousses se développent à la base de la plante mère et peuvent se propager en de nouvelles plantes à fleurs d'intérieur.
Conditions de croissance : Lumière vive ; 18-24°C ; verser de l'eau dans le vase formé par le feuillage plutôt que sur le sol
Taille : Jusqu’à 91 cm de haut
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.