Fleur de Lis : Signification et Histoire du Symbole Antique

Fleur de Lis : Signification et Histoire du Symbole Antique

Découvrez la signification de la fleur de lis et son histoire. De son histoire et de ses racines en France à son utilisation aux États-Unis et dans d'autres pays du monde.

Ah, la fleur de lis, cet emblème mystique et majestueux qui orne depuis des siècles les robes royales, les boucliers héraldiques et les pâtisseries françaises. C'est un peu la Joconde des symboles : énigmatique, intemporelle et dotée d'un certain je ne sais quoi. Mais que signifie cette merveille à trois pétales et à pointe ?

En France, la fleur de lys est l'ancien symbole de la monarchie française, elle signifie le pouvoir du roi et la pureté de son règne.

Elle est utilisée depuis l'Antiquité en Égypte, où l'on pensait qu'elle symbolisait la vie et la résurrection. Les Français, toujours à l'avant-garde, l'ont repris à l'époque médiévale et l'ont apposé sur tous les objets, des châteaux aux calices.

Jeanne d'Arc l'a même fait broder sur ses armoiries. Car rien ne dit mieux "je suis là pour libérer la France" qu'un accessoire floral. Lorsque vous visitez de châteaux, vous pouvez remarquer ce symbole partout.

Fleur de Lis : Signification et Histoire du Symbole Antique Jeanne d'Arc

Il était également utilisé pour désigner les saints français. Dans les églises de France, la Vierge Marie et Saint Joseph sont souvent représentés avec un lys.

L'influence française s'étendant à toute l'Europe par le biais des mariages et des guerres, la fleur de lis s'est répandue partout. Des châteaux médiévaux aux grands palais, la fleur de lis a été généreusement utilisée pour orner les intérieurs luxueux de toute l'Europe.

Des vitres de fenêtres aux tapisseries, des moulures de plafond aux carreaux de sol, la fleur de lis est présente dans les bâtiments et les monuments de tout le continent. Voyons donc comment tout a commencé.

L'histoire de la Fleur de Lis

L'origine de la fleur de lys remonte aux hiéroglyphes de la "plante", qui signifie "arbre de vie". Dans l'Égypte ancienne, cet arbre représentait la vie et la résurrection. Elle était représentée par deux tiges incurvées à gauche et à droite, et une au centre. Au sommet de chaque tige se trouve une fleur de lotus.

On pense que c'est Clovis, le premier roi des Francs, qui a fait de la fleur de lys un symbole de la monarchie française. Une légende veut que la fleur ait figuré sur la cruche de baptême utilisée lors du couronnement du roi Clovis Ier.

Fleur de Lis : Signification et Histoire du Symbole Antique

Une autre légende attribue la fleur de lys à une vision de l'épouse de Clovis, la future sainte Clotilde. Une autre encore raconte que Clovis aurait traversé un champ de lys et l'aurait glissé dans son casque avant la victoire.

Quelle que soit la légende, la fleur de lis fut rapidement adoptée dans les armoiries royales comme symbole de pureté et pour commémorer la conversion de Clovis Ier au christianisme au VIe siècle. Au même moment, le paganisme celte était systématiquement éliminé pour inciter les gens à se convertir à la nouvelle religion.

Au fil du temps, la fleur de lys a été adoptée par plusieurs rois chrétiens francs, dont l'empereur Charlemagne au 8e siècle. C'est sous le règne de Louis VII, au Moyen-Âge, que l'expression "fleur de lys" apparaît.

Fleur de Lis : Signification et Histoire du Symbole Antique Trône Chateau

Très vite, la fleur de lys jaune d'or sur champ d'azur devient les armes de la France et l'emblème des rois de France. Pendant les croisades, le roi Louis IX et ses soldats portaient le symbole outre-mer.

Finalement, en 1376, le roi Charles V réduit le nombre de fleurs de lys à trois sur son drapeau et ses armoiries, en l'honneur de la Sainte-Trinité. La monarchie continuera cependant à utiliser la fleur de lys pour montrer son lien de continuité avec Saint Louis et Clovis.

En 1789, la révolution française s'installe et la monarchie est abolie. Plus tard, elle sera restaurée et d'autres révolutions auront lieu. À chaque fois, la fleur de lis a été utilisée comme symbole de ceux qui soutenaient la couronne contre ceux qui soutenaient la république démocratique.

Fleur de Lis : Signification et Histoire du Symbole Antique Roi de France

La symbolique en France

La France est aujourd'hui une république, et la Constitution actuelle de la France mentionne un emblème national ou des armoiries. Le symbole du pays est la figure de Marianne et le Coq.

Cependant, la fleur de lys reste très présente. Aujourd'hui, l'ancien symbole officiel de la monarchie continue d'orner les monuments et les châteaux dans tout le pays.

Pendant la Révolution française, les révolutionnaires ont tenté de dégrader tous les symboles de la monarchie, mais le symbole était si proéminent qu'il a été difficile de le faire disparaître.

Fleur de Lis : Signification et Histoire du Symbole Antique Versaille

Il est particulièrement visible dans les grands châteaux de la région parisienne et de la vallée de la Loire. En outre, la fleur de lis est encore largement utilisée dans les emblèmes des villes, les drapeaux et les armoiries des villes.

Il figure également sur les armoiries et les drapeaux de plusieurs départements et territoires français d'outre-mer, tels que la Guadeloupe, l'île de la Réunion, Saint-Barthélemy et la Guyane française.

Royaume-Uni et autres monarchies

Lorsque le duc français de Normandie, Guillaume le Conquérant, a traversé la Manche pour vaincre le roi anglo-saxon Harold, le symbole royal de la fleur de lys l'a accompagné.

En raison des mariages historiques entre les rois français et les autres monarchies d'Europe, la fleur de lys continue d'apparaître dans les symboles de la monarchie britannique, comme la couronne historique du roi Édouard.

Elle figure également dans les armoiries du roi d'Espagne (issu de la maison française de Bourbon), du grand-duc de Luxembourg et d'autres membres de la maison de Bourbon.

La fleur de lis aux États-Unis

La fleur de lis est également très présente aux États-Unis et au Canada. Compte tenu de la longue histoire de la France, ces anciennes colonies continuent d'utiliser la fleur de lis dans certaines parties du continent où le français était très présent.

Le symbole est particulièrement visible près des fleuves Mississippi et Missouri, autour de l'ancienne colonie de Louisiane. Voici quelques-unes des localités qui arborent la fleur de lys dans leur drapeau ou leur sceau :

  • Bâton Rouge
  • Détroit, Lafayette
  • Louisville
  • Mobile
  • La Nouvelle-Orléans
  • Saint-Louis

En outre, l'État de Louisiane utilise la fleur de lis comme symbole officiel. L'État de Louisiane et la ville de Saint-Louis sont tous deux nommés d'après le roi Louis IX, qui utilisait la fleur de lys de manière proéminente dans son image de marque personnelle.

Fleur de Lis : Signification et Histoire du Symbole Antique Etats unis

La fleur de lis est également devenue le symbole de l'identité des Cajuns et des Créoles de Louisiane de la Nouvelle-Orléans, et de leur héritage français.

Bien que l'achat de la Louisiane ait mis fin à l'engagement de la France aux États-Unis, la fleur de lis reste un lien fort de l'histoire et des liens entre les deux pays.

Autres pays

Dans l'ancienne colonie française du Canada, le drapeau du Québec comporte quatre fleurs de lis sur fond bleu, avec une croix blanche au centre. Elle figure également sur le drapeau personnel du monarque du Canada et sur ses armoiries.

Fleur de Lis : Signification et Histoire du Symbole Antique Quebec

En Italie, la fleur de lis est appelée giglio bottonato et figure principalement sur l'écusson de la ville de Florence. Dans ce cas, elle est rouge et non bleue et jaune, comme c'est le cas traditionnellement en France.

La fleur de lis figure également sur les drapeaux et les armoiries de nombreux cantons, municipalités et villes de Bosnie-et-Herzégovine. Elle est toujours utilisée comme insigne officiel du régiment bosniaque des forces armées.

Au Brésil, la ville de Joinville a trois fleurs de lys sur son drapeau et ses armoiries. La ville doit son nom à François d'Orléans, prince de Joinville, fils du roi Louis-Philippe Ier de France, qui a épousé la princesse Francisca du Brésil en 1843.

En lire plus

Comment Conserver des Fleurs Coupées Fraîches Sans Eau : Guide Complet
Comment Conserver le Muguet Frais le Plus Longtemps Possible ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.