Fleurs Artificielles

Histoire et Origine des Plantes et des Fleurs Artificielles

plusieurs roses artificielles formant un mur

À l'aube d'une nouvelle année, il est tout à fait approprié de se pencher sur son passé, car on ne peut jamais vraiment se projeter dans l'avenir sans connaître son histoire. Cela étant dit, nous remontons aujourd'hui le temps et nous plongeons dans l'histoire des plantes artificielles et des fleurs en soie, et quelle meilleure façon de commencer que par l'endroit où tout a commencé : .....

La plupart d'entre vous ne seront peut-être pas surpris d'apprendre que la majeure partie de l'offre mondiale de plantes artificielles provient de Chine. En effet, selon les historiens, c'est en Chine que tout a commencé, avec l'invention de l'obtention de la soie à partir des vers à soie.

Les origines chinoises des plantes et fleurs artificielles

tableau représentant des femmes se donnant des fleurs

Au tout début, le processus de fabrication de la soie était beaucoup plus étendu qu'aujourd'hui, et ce pour plusieurs raisons. En effet, à l'origine, il y a plus de trois mille ans, l'élevage des vers à soie était conçu pour produire les soies les plus douces et les plus luxueuses.

Cependant, ce que vous ne savez peut-être pas et qui choque souvent la plupart des gens, c'est que les vers à soie (les larves des papillons de soie) sont totalement dépendants de l'homme, de leur reproduction à leur propre survie. En fait, ils ne peuvent pas survivre dans la nature sans l'aide de l'homme, de l'élevage à l'alimentation.

Leizu et la naissance des fleurs en soie

tableau histoire soie chine ancienne

Vous vous demandez peut-être comment et pourquoi les Chinois ont appris que ces insectes incapables de voler pouvaient produire des tissus aussi fins.
La légende raconte que Leizu, épouse de l'empereur Jaune en l'an 2696 avant J.-C., prenait le thé dans ses jardins impériaux lorsque le cocon d'un papillon de nuit en soie tomba dans sa tasse de thé et commença à s'effilocher.

Remarquant que le cocon était fait d'un seul fil long mais incroyablement doux, l'idée de fabriquer un type de textile à partir de ces matériaux est née. Pendant des siècles, les Chinois ont maîtrisé et perfectionné le processus élaboré de reproduction des soies fines. Une fois la matière créée (par la larve) et filée en tissu, elle était transformée en vêtements fins et somptueux, réservés à la classe supérieure, comme un rappel important de leur statut social.

En l'espace de 1 500 ans, les Chinois ont commencé à utiliser ces tissus luxueux de manière experte pour créer leur propre version des fleurs artificielles, qui étaient évidemment appréciées par ceux qui détenaient le rang et le pouvoir.
Maîtrisant cette technique, ils utilisaient ces textiles pour créer des compositions florales exceptionnelles.

De l'Art Chinois aux Premiers Commerces Européens

Fleur Artificielle Cheveux Chine Ancienne

Peu après, les dames du palais impérial ont été représentées tout au long de l'histoire avec des fleurs de soie ornementales dans les cheveux. Bien que les Chinois aient utilisé cet art comme une sorte d'expression artistique, ce n'est que des siècles plus tard que la fabrication de fleurs en soie s'est transformée en une industrie lucrative.

Lorsque les routes commerciales se sont ouvertes au reste de l'Asie de l'Est, la tendance a gagné en popularité et s'est répandue sur tout le continent et au-delà.
Mais ce n'est qu'au XIIe siècle que les marchands italiens ont commencé à fabriquer leurs propres fausses fleurs à l'aide de cocons de vers à soie et à les teindre pour le commerce. 

L'Explosion Européenne des Fleurs en Soie

Tableau Marie Antoinette

Si les Italiens ont été les premiers à sillonner la Méditerranée, la France n'a pas tardé à leur emboîter le pas, maîtrisant sa propre technique de création de fausses fleurs. Au XIVe siècle, les fausses fleurs fabriquées en France sont devenues la référence en matière de fleurs en soie et étaient considérées comme les plus belles et les plus complexes.

En fait, l'histoire raconte qu'en 1775, Marie-Antoinette a reçu un seul bouton de rose en soie et s'est évanouie, déclarant qu'il était "trop parfait" et l'idolâtrant tout au long de l'histoire comme son emblème royal.

Avec l'aide de la Révolution française, la fabrication de fleurs en soie a fini par se répandre en Angleterre et a été introduite en Amérique.

La Révolution et l'Expansion Mondiale des Fleurs Artificielles

Ce n'est qu'à l'époque victorienne, à la fin du XIXe siècle, que les fleurs en soie reviennent sur le devant de la scène. L'époque était marquée par la décadence et l'opulence, et avec elle, le besoin d'arrangements floraux exagérés. Les habitations étaient décorées d'arrangements floraux et d'ornements exagérés, ce qui en a fait un élément central de la décoration intérieure.

Les fleurs artificielles en soie ont connu une telle popularité que, peu de temps après, elles ont été spécialement conçues pour mettre en valeur diverses significations cachées dans les motifs, créant ainsi une sorte de "langage des fleurs" qui a acquis un statut culte en circulant dans les ouvrages des modistes, des fabricants de mariages, des couturiers et même des décorateurs d'intérieur.

Alors que la plupart des vêtements étaient encore fabriqués dans des tissus de soie souples, les artisans commençaient à introduire de nouveaux textiles comme le satin, le crépon et la gaze pour leur donner un aspect plus exagéré.

Innovation dans la Fleuristerie Artificielle

Dans les années 1920, même les fleuristes remplaçaient les fleurs vivantes par des fleurs en soie afin de pallier les pénuries saisonnières. Par la suite, cette tendance s'est étendue à la fabrication d'autres éléments décoratifs tels que les couronnes et les ornements artificiels, y compris les faux fruits.

Aujourd'hui, les "fleurs en soie" ne sont pas conçues à partir de soie véritable - elles ne font que profiter de la réputation de cette dernière.

Le Réalisme Saisissant des Plantes et Fleurs Artificielles Modernes

fleur artificielle très réaliste

Le polyester et le plastique sont les matériaux de prédilection, ce qui permet aux fabricants de créer des produits plus résistants et plus durables, ce qui n'était pas le cas auparavant. Aujourd'hui, la soie et les fleurs artificielles sont si réelles qu'il faut les toucher pour les distinguer de celles de Mère Nature ; les branches artificielles peuvent transformer sans effort un environnement stérile ou une composition florale étonnante peut facilement créer un point de mire instantané sans nécessiter d'entretien.

Les plantes, fleurs et arbres artificiels ont pu être considérés par les fleuristes et décorateurs professionnels comme des "plantes permanentes", mais ce sont les progrès considérables réalisés dans la qualité des fausses plantes et des plantes artificielles qui ont fait fleurir (littéralement !) l'industrie du feuillage artificiel et en ont fait un secteur d'activité de plusieurs milliards de dollars.

Les décorateurs et les fleuristes qui ont travaillé sur des présentations élaborées sont connus pour intégrer de fausses fleurs mélangées à des plantes vivantes afin d'améliorer l'arrangement, admettant que les répliques peuvent être utiles dans des situations peu pratiques lorsque les fleurs/plantes vivantes ne font tout simplement pas l'affaire.

Avantages et Applications des Plantes Artificielles

Aujourd'hui, les fausses fleurs permettent de défier les saisons.
Il n'est plus nécessaire de se limiter aux fleurs saisonnières ou de craindre un flétrissement ou une décoloration précoce ; l'entretien quotidien a été remplacé par un entretien limité, voire nul, éliminant ainsi les besoins quotidiens des vraies fleurs.

En fait, certains considèrent les fausses plantes comme un investissement plus rentable que les vraies, si bien qu'elles sont souvent intégrées dans des décors à plus grande échelle et dans des environnements tels que les immeubles de bureaux, les hôtels et les restaurants.

Les fausses plantes sont aujourd'hui de plus en plus populaires, car elles sont détaillées de manière à refléter l'apparence naturelle. Elles ont été saluées pour leur réalisme naturel, leur polyvalence et, surtout, leur beauté.

En plus d'apporter une couleur et une fraîcheur éternelles à n'importe quel environnement, soyez assurés que la beauté de Mère Nature est immaculée dans le design de nos beautés botaniques - à tel point que nous garantissons que vos admirateurs se demanderont ce qui est naturel ou non ! Et pour découvrir nos magnifiques Plantes et Fleurs Artificielles nous vous offrons 10% de réduction avec le code PLANTE10

Réduction Plantes et Fleurs Artificielles
En lire plus
Pourquoi Choisir des Fleurs Artificielles pour Cimetière ?
Quel Bouquet de Fleurs pour un Mariage ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.