Le rempotage d'une Orchidée est nécessaire pour une santé optimale de l'orchidée. C'est l'occasion de remplacer un terreau décomposé et saturé de sel par un terreau de qualité supérieure. Il est conseillé de rempoter une orchidée tous les un à trois ans.
Comment rempoter une orchidée :
- Commencez par repérer les nouvelles pousses - c'est le signe qu'il faut rempoter.
- Ensuite, choisissez un pot en fonction du volume des racines de l'orchidée et de l'environnement de culture.
- Utilisez toujours un terreau de haute qualité.
- Ensuite, dépoter délicatement l'orchidée.
- Inspecter et nettoyer soigneusement les racines.
- Enfin, incorporez les racines de l'orchidée et le terreau.
Savoir comment rempoter une orchidée est une partie importante de l'entretien des orchidées. Dans ce guide étape par étape, je vous explique tout le processus.
Déterminez s'il est temps de rempoter votre orchidée :
- Évitez d'endommager les racines en rempotant avant que le terreau ne se décompose. Lorsque les copeaux de bois commencent à se décomposer, vous verrez de fins morceaux de bois flotter à la surface de l'eau. Le bois en décomposition est facile à identifier car il ressemble étrangement à du marc de café. Rappelez-vous que la meilleure pratique consiste à rempoter avant que le milieu de culture ne se décompose.
- Le moment idéal pour rempoter les orchidées est l'apparition de nouvelles pousses, en particulier de racines, généralement au printemps. Veillez à ne pas casser les nouvelles racines.
- Si possible, attendez que l'orchidée ait fini de fleurir et que les fleurs soient tombées pour la rempoter. Pourquoi gâcher une bonne chose ? Vous risquez de perdre des fleurs si vous rempotez trop tôt.
- Si une orchidée sort du pot, rempotez-la. Les orchidées sympodiales poussent le long d'un rhizome horizontal. Lorsque le rhizome dépasse le bord du pot et que de nouvelles pousses, racines et pseudobulbes poussent à l'extérieur du pot, l'orchidée est devenue trop grande pour le pot.
- Rempotez immédiatement, sans tenir compte des nouvelles pousses, si le terreau s'est décomposé ou si le taux de sel est trop élevé.
Rassemblez votre matériel
Si vous avez décidé que le moment est venu de rempoter votre orchidée, voici une liste des matériaux dont vous aurez besoin :
- De vieux journaux pour recouvrir l'espace de travail, afin de faciliter le nettoyage.
- Un bol avec de l'eau tiède pour faire tremper l'orchidée afin d'assouplir les racines.
- Un Sécateur stérilisé. Nettoyez soigneusement les ciseaux avec de l'alcool pour les stériliser, ou utilisez un chalumeau au butane pour les stériliser. Passez les extrémités du sécateur dans la flamme.
- Gants de jardin ajustés.
- Un pot pour l'orchidée.
- Une corbeille à papier pour récupérer le vieux terreau.
- Nouveau milieu de culture. Plus d'informations ci-dessous sur le choix du milieu de culture pour votre orchidée. Des additifs pour personnaliser le mélange de rempotage afin qu'il retienne mieux l'eau ou qu'il la draine.
- Une baguette pour combler les trous d'air.
- Une pince à rhizome pour fixer l'orchidée.
- Crayon et étiquette.
- Un chiffon ou des serviettes en papier pour faciliter le nettoyage.
Choisir le pot de l'orchidée
Choisissez un pot qui n'est pas trop grand.
Les orchidées aiment être à l'étroit dans leur pot. Si vous rempotez dans un pot plus grand, utilisez un pot à peine plus grand. L'orchidée ne refleurira pas aussi bien, voire pas du tout, si le pot est trop grand, et avec les orchidées, ce sont les fleurs qui comptent ! Une plante adulte peut vivre indéfiniment dans le même pot, mais les semis peuvent nécessiter un rempotage annuel.
Les pots d'orchidées doivent être bien drainés
Une autre raison de mettre les orchidées sous pot est le drainage. Si le pot est trop grand, le centre du pot restera humide et stagnant. Les orchidées poussent mieux dans des mélanges de rempotage ouverts et drainants. En outre, un pot trop grand empêchera l'air d'atteindre les racines.
Choisissez toujours un pot avec des trous de drainage. Au minimum, le pot doit avoir un trou de drainage au fond. De nombreux pots d'orchidées, qu'ils soient en argile ou en plastique, ont des trous latéraux ou des fentes.
La propreté est reine
La veille du rempotage de votre orchidée, stérilisez votre pot pour éviter de transmettre des infections fongiques et bactériennes, ainsi que des parasites. Nettoyez le pot à l'eau chaude savonneuse. Trempez ensuite le pot dans une solution d'eau de Javel (1 volume d'eau de Javel pour 10 volumes d'eau) pendant au moins 20 minutes. Rincez et faites tremper votre pot dans de l'eau fraîche et propre. Laissez ensuite le pot sécher. Si vous utilisez un pot en terre cuite, faites-le cuire pendant 2 heures à 204,4 C.
Le volume des racines détermine la taille du pot
Le pot doit correspondre au volume des racines et non à la hauteur de la plante ou à la quantité de feuillage. Cela peut s'avérer un peu délicat lorsqu'il s'agit d'évaluer la hauteur d'un gracieux dendrobium, mais n'oubliez pas que ce sont les racines, et non les feuilles, qui dictent la taille du pot. Ce sont les racines, et non les feuilles, qui déterminent la taille du pot.
Si l'orchidée grandit et que les racines ont rempli le pot, choisissez un pot plus grand de quelques centimètres.
Si de nombreuses racines sont mortes et que le système racinaire est petit, adaptez la taille du pot en conséquence.
Environnement de culture et pots
Si vous vivez dans un climat humide, les pots en terre cuite peuvent être un bon choix car ils se dessèchent plus rapidement que les pots en plastique. Si vos orchidées ont tendance à se dessécher rapidement, optez pour des pots en plastique.
CONSEIL : Les pots en plastique peuvent être instables en raison de leur légèreté. Une solution consiste à ajouter du poids avec des pierres ou des morceaux de pot cassé (que vous avez peut-être sous la main si vous avez dû casser votre orchidée de son pot en argile).
Choisir le mélange de rempotage
Il existe de nombreux types de milieux de plantation. De la mousse de sphaigne à l'écorce de pin de Monterey en passant par la fibre de coco, le charbon de bois horticole, la perlite, l'aliflor, l'Hygroton ou le LECA (agrégat d'argile expansé léger), la pierre ponce et la laine de roche peuvent être utilisés comme substrat de plantation pour les orchidées.
Pourquoi l'écorce de pin de Monterey ?
- Reproduit fidèlement les habitudes de croissance naturelles des épiphytes.
- La lenteur de la dégradation
- Stabilité du pH
- Texture dure
- Facile à personnaliser avec d'autres matériaux : charbon de bois horticole, perlite de grande taille, LECA, laine de roche.
Personnaliser l'écorce de pin de Monterey avec d'autres matériaux
- Les racines de vos orchidées doivent se dessécher plus rapidement ? Pour un mélange plus ouvert, ajoutez du charbon de bois horticole.
- Avez-vous besoin d'un terreau à peine humide ? Pour retenir l'humidité, ajoutez de la laine de roche et de la sphaigne.
Remarque : utilisez une mousse de sphaigne de haute qualité, étiquetée, à fibres longues ou à 5 étoiles.
Les racines déterminent le mélange d'empotage
Les mélanges d'empotage pour orchidées sont de taille grossière, moyenne ou fine. Les orchidées aux racines épaisses poussent mieux dans un mélange grossier et les racines plus fines dans un mélange plus fin.
En général, les orchidées semi-terrestres comme le paphiopedilum, le phragmipedium et le cymbidium préfèrent les mélanges plus fins, avec des particules d'environ 0.7cm.
Les particules de taille moyenne d'environ 1,5 cm conviennent parfaitement à de nombreuses orchidées cultivées comme les phalaenopsis, les oncidiums, les cattleya et les dendrobiums.
Les orchidées Vanda sont souvent cultivées sans mélange de rempotage, mais si vous ajoutez un mélange, utilisez un mélange grossier avec des particules de la taille d'un pouce.
Comment rempoter une orchidée en 7 étapes
1- Commencez par dépoter
Pour rendre les racines plus souples, faites tremper la plante pendant environ 5 minutes dans de l'eau. Retirez ensuite la plante de son pot. Les orchidées peuvent être très attachées à leur pot et il peut être difficile de les retirer.
Les racines des orchidées s'accrochent à l'argile. Il se peut que vous deviez casser des pots en argile ou couper des pots en plastique si les racines s'accrochent de manière trop tenace. Une lame de rasoir jetable est utile pour détacher les racines du pot. Enlevez autant de pot que possible, mais il n'y a pas de problème si vous laissez quelques morceaux de pot accrochés aux racines.
CONSEIL DE LECTEUR : COMMENT ENLEVER LES RACINES D'ORCHIDÉES COLLÉES À LA TERRE CUITE
Pour enlever les racines de la terre cuite, il suffit de prendre une lame de rasoir et de la glisser sous la racine et de la faire glisser vers le haut près du pot. Je l'ai fait de nombreuses fois, même pour enlever les racines de mes murs.
Commencez à dépoter l'orchidée : Retirez soigneusement l'ancien terreau autour des racines de l'orchidée.
2- Enlever le vieux terreau
Ne réutilisez pas l'ancien substrat de plantation. Utilisez toujours un nouveau substrat. Vous éviterez ainsi la propagation de maladies. Un nouveau milieu de culture permettra également à vos orchidées de prendre un nouveau départ, sans accumulation de sels d'engrais.
Retirez le vieux substrat de plantation des racines.
Les orchidées à racines fines sont un peu plus délicates que celles à racines épaisses. Il faudra un peu plus de finesse pour retirer le terreau des orchidées à racines fines.
Eliminez la pourriture, les feuilles mortes et les racines pourries. Inspectez les pseudobulbes, éliminez les vieux pseudobulbes bruns sans vie et laissez les pseudobulbes verts tranquilles, même s'ils sont dépourvus de feuilles.
Les racines mortes sont facilement identifiables car elles sont noires et pâteuses. Les racines saines sont blanches ou vertes et fermes.
Après avoir enlevé le vieux terreau des racines et coupé les racines mortes, rincez les racines à l'eau tiède du robinet.
3- Diviser l'orchidée
Si l'orchidée est suffisamment grande pour être divisée, le rempotage est le moment de diviser vos orchidées. Les orchidées de type sympodial sont le plus souvent divisées.
Les orchidées sympodiales poussent le long d'un rhizome. En outre, de nombreuses orchidées sympodiales, mais pas toutes, stockent l'eau sous forme de pseudobulbes.
Lorsqu'une orchidée devient un grand spécimen sain avec plusieurs pseudobulbes, l'orchidée peut être divisée. Il suffit de diviser les pseudobulbes en touffes de 4 ou 5 pseudobulbes.
Rempotez les touffes séparément. Vous pouvez partager et échanger vos orchidées divisées. C'est un excellent moyen d'essayer de nouvelles orchidées et d'élargir votre collection.
EXCEPTION NOTABLE : Les orchidées slipper n'ont pas de pseudobulbes, mais sont sympodiales et poussent le long d'un rhizome.
4- Placer l'orchidée dans le pot
Il est important d'orienter correctement l'orchidée en fonction de son port.
Avant de mettre l'orchidée dans le pot, déterminez si vous avez une orchidée monopodiale ou sympodiale. Il est important de faire cette distinction avant de mettre l'orchidée en pot, car cela fera la différence lors de la mise en pot.
Voici pourquoi il est important de connaître la différence entre les orchidées monopodiales et sympodiales lors du rempotage :
Les orchidées monopodiales seront placées au centre du pot afin que l'orchidée puisse continuer à pousser vers le haut.
En revanche, les orchidées sympodiales seront placées de manière à ce que les pousses les plus anciennes soient placées contre le bord du pot. Les nouvelles pousses seront orientées vers le centre du pot.
Orchidées monopodiales
Si vous avez acheté votre orchidée dans un magasin d'alimentation, il s'agit probablement d'une orchidée Phalaenopsis, également appelée orchidée papillon de nuit. Ce type d'orchidée pousse à partir d'une seule tige. C'est à partir de cette tige que poussent les feuilles, la tige florale et les racines. Les orchidées Phalaenopsis, Angraceum et Vanda sont des exemples d'orchidées monopodiales.
Lors du rempotage, placez les orchidées monopodiales, comme le Phalaenopsis, au centre du pot.
Orchidées sympodiales
En revanche, placez les orchidées sympodiales, c'est-à-dire les orchidées qui poussent le long d'un rhizome horizontal, de manière à ce que la pousse la plus ancienne soit contre le bord du pot et que la pousse la plus récente soit dirigée vers le centre.
Vous vous demandez peut-être comment faire la différence entre les anciennes et les nouvelles pousses. Si la plante est en bonne santé, les pseudobulbes les plus récents devraient être plus grands que les pseudobulbes les plus anciens. Au fur et à mesure que l'orchidée mûrit, les nouveaux pseudobulbes deviendront plus grands que ceux de l'année précédente, jusqu'à ce que l'orchidée atteigne sa pleine maturité.
La croissance des nouvelles feuilles est un autre indicateur du port de la plante. Les paphiopédilums n'ont pas de pseudobulbes, mais la fleur de l'année suivante émergera toujours des feuilles les plus récentes. Placez les feuilles les plus récentes vers le centre du pot et les plus anciennes vers le bord. Avec le temps, l'orchidée continuera à pousser vers le côté opposé du pot.
Les gros bulbes charnus sont des pseudobulbes sur cette orchidée Brassia.
Jeune orchidée - Notes spéciales pour le rempotage
5- Travailler les racines et ajouter du terreau
- Commencez à faire pénétrer les racines dans le pot en tournant le pot dans une direction et en tournant la plante dans la direction opposée. Cette action encourage les racines à s'enrouler dans le pot.
- Pendant ce temps, ajoutez du terreau au fur et à mesure.
- Tassez et tapotez le pot pour éliminer les vides d'air. Piquez une baguette autour du pot pour combler les éventuels trous.
- Continuez à tapoter et à secouer doucement le pot pour encourager le terreau à se déposer dans le pot.
- La couronne de la plante préférant rester sèche, elle doit se trouver juste au-dessus du substrat de plantation. De même, les racines aériennes, c'est-à-dire les racines qui poussent hors du terreau, doivent également rester à l'air libre et hors du terreau.
6- Fixer l'orchidée
7- Mise à jour de l'étiquette
Certaines orchidées se remettent lentement d'un rempotage
- Veillez à ne pas déranger les racines. Il suffit de retirer l'orchidée du pot - le plus délicatement possible - et de la placer dans un nouveau pot, plus grand, avec du terreau frais.
- Pour ces orchidées sensibles, il est d'autant plus important d'utiliser un mélange de rempotage de qualité supérieure afin de ne pas avoir à rempoter aussi fréquemment.
- Pour les orchidées qui poussent bien dans des paniers en cèdre à lattes, vous pouvez simplement placer l'orchidée dans un panier plus grand sans la sortir du petit panier.
Comment prendre soin d'une orchidée après le rempotage
Sublimez votre intérieur avec nos orchidées et fleurs artificielles
🌺 Découvrez une alternative pratique et esthétique pour apporter une touche de verdure à votre intérieur : les orchidées artificielles et les fleurs artificielles. Si vous recherchez la beauté des orchidées sans les contraintes d'entretien, nos orchidées artificielles sont la solution idéale. De plus, explorez notre large gamme de fleurs artificielles pour créer des arrangements floraux éblouissants qui dureront toute l'année.
Profitez dès maintenant d'une réduction exclusive de 10% sur toutes les fleurs artificielles de notre site en utilisant le code promo FLEUR10 lors de votre commande. Transformez votre espace avec la beauté intemporelle des orchidées et des fleurs artificielles, sans tracas ni soucis d'entretien.
Ne manquez pas cette occasion de raviver votre décor avec des touches florales éclatantes et profitez de notre offre spéciale dès aujourd'hui !
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.