Comment cultiver les tulipes : Le guide complet de la Tulipe

tulipes rouges

Planter, cultiver et entretenir les tulipes

Vive la tulipe ! Ces magnifiques bijoux illuminent nos journées au printemps. Nous avons vraiment hâte de voir ces feuilles bleues-vertes commencer à émerger alors que la terre se réveille de son sommeil hivernal ! Voici nos conseils pour cultiver et entretenir les tulipes dans votre jardin.

À propos des tulipes

Les tulipes commencent généralement à sortir de terre à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Si un temps anormalement doux provoque une croissance prématurée en hiver, le danger n'est pas aussi grand qu'il n'y paraît. Les tulipes (et les jonquilles aussi) sont assez tolérantes au froid. Si les températures hivernales glaciales reviennent, cela peut toutefois retarder la croissance. La neige est en fait utile dans ce cas, car elle peut isoler le feuillage du froid extrême.

Plantez à l'automne pour une floraison au printemps !

Les bulbes de tulipes sont plantés en automne, 6 à 8 semaines avant que le sol ne gèle. Vous pouvez faire fleurir les tulipes du début à la fin du printemps en plantant des variétés ayant des périodes de floraison différentes. Certaines variétés peuvent être forcées à fleurir à l'intérieur, et la plupart sont également excellentes comme fleurs coupées.

Les fleurs de tulipe sont généralement en forme de coupe avec trois pétales et trois sépales. Il y a des tulipes dans tous les milieux, des petites tulipes "d'espèces" dans les zones boisées naturalisées aux tulipes plus grandes qui s'adaptent aux plantations formelles des jardins, des parterres aux bordures. Les fleurs dressées peuvent être simples ou doubles et leur forme varie, allant de simples coupes, bols et gobelets à des formes plus complexes. La hauteur varie de 15cm à 60cm. Une tulipe pousse sur chaque tige, avec deux à six feuilles larges par plante.

Les tulipes sont-elles des bulbes annuels ou vivaces ?

Bien que les tulipes soient techniquement vivaces, des siècles d'hybridation ont affaibli la capacité du bulbe à revenir année après année. C'est pourquoi de nombreux jardiniers les traitent comme des annuelles, en plantant de nouveaux bulbes chaque automne. Le climat et le sol de l'Amérique du Nord ne peuvent pas reproduire les conditions antiques de l'Anatolie et du sud de la Russie où ils sont nés. Les jardiniers des régions montagneuses de l'ouest des États-Unis se rapprochent le plus de ce climat et peuvent avoir plus de succès dans la pérennisation de leurs tulipes.

 

PLANTER

Les tulipes préfèrent un emplacement en plein soleil ou au soleil de l'après-midi. Dans les régions à climat chaud, choisissez un emplacement ombragé ou avec du soleil le matin seulement, car les tulipes n'aiment pas beaucoup la chaleur.

Le sol doit être bien drainant, neutre ou légèrement acide, fertile et sec ou sablonneux. Toutes les tulipes n'aiment pas les zones trop humides. Préparez la plate-bande en utilisant une fourche ou un motoculteur pour ameublir le sol jusqu'à une profondeur de 30 à 40 cm, puis incorporez une couche de 2 à 4 cm de compost.

Les variétés hautes doivent être protégées des vents forts.

Quand planter les tulipes

  • Plantez les bulbes de tulipes à l'automne, 6 à 8 semaines avant qu'une forte gelée au sol ne soit attendue. Les bulbes ont besoin de temps pour s'établir. Une plantation trop précoce entraîne des problèmes de maladie. Voir les dates de gelées locales.
    • En règle générale, il est conseillé de planter les bulbes lorsque les températures nocturnes moyennes dans votre région se situent aux alentours de 5 degrés.
    • Dans les climats nordiques plus froids, plantez en septembre ou en octobre. Dans les climats plus chauds, plantez les bulbes en décembre (ou même plus tard).
  • La nature n'a jamais voulu que les bulbes traînent au-dessus du sol, aussi ne tardez pas à les planter après l'achat.
  • Dans les climats méridionaux aux hivers doux, plantez les bulbes à la fin novembre ou en décembre. Les bulbes devront être réfrigérés pendant environ 12 semaines avant d'être plantés. (Les fournisseurs de bulbes proposent souvent des bulbes pré-réfrigérés à la vente).
  • Si vous ne plantez pas vos bulbes au moment optimal, n'attendez pas le printemps ou l'automne prochain. Les bulbes ne sont pas comme des graines. Même si vous trouvez un sac de tulipes ou de jonquilles non planté en janvier ou février, plantez-les et tentez votre chance.

Comment planter des tulipes

  • Plantez les bulbes assez profondément à 20 cm de profondeur, soit environ trois fois la hauteur du bulbe. Creusez un trou plus profond que cela afin de détendre le sol et de permettre le drainage. Dans les sols argileux, plantez à 7,5 à 15 cm de profondeur.
  • Espacez les bulbes de 10 à 15 cm.
  • Placez le bulbe dans le trou avec l'extrémité pointue vers le haut. Couvrez de terre et pressez fermement le sol.
  • Arrosez les bulbes juste après la plantation. Bien qu'ils ne supportent pas les pieds mouillés, les bulbes ont besoin d'eau pour déclencher la croissance.
  • Si vous prévoyez de cultiver des tulipes pérennes, nourrissez-les avec un engrais équilibré lorsque vous les plantez à l'automne. Les bulbes sont leur propre système de stockage complet et contiennent tous les nutriments dont ils ont besoin pour un an. Utilisez de la matière organique, du compost, ou un aliment pour bulbes à libération équilibrée.
  • Pour dissuader les souris et les taupes - si elles ont posé problème - mettez du houx ou d'autres feuilles épineuses dans les trous de plantation. Certains jardiniers utilisent de la litière pour chat ou du gravier concassé. Si les campagnols et les rongeurs affamés sont un vrai problème, vous devrez peut-être prendre des mesures plus drastiques, comme planter les bulbes dans des cages métalliques enterrées.
  • Ne perdez pas espoir si vous plantez vos tulipes plus tard dans la saison - suivez simplement ces conseils.
tulipes jaunes dans un champ de tulipes

CULTIVER

  • Si il pleut chaque semaine, ne pas arroser. Cependant, si une période de sécheresse survient et qu'il ne pleut pas, vous devriez arroser les bulbes hebdomadairement jusqu'à ce que le sol gèle.
  • Les étés pluvieux, les systèmes d'irrigation et les sols humides sont mortels pour les tulipes. N'arrosez jamais délibérément un lit de bulbes sauf en cas de sécheresse. Un sol humide entraîne des champignons et des maladies et peut faire pourrir les bulbes. Ajoutez de l'écorce de pin broyée, du sable ou tout autre matériel rugueux au sol pour favoriser un drainage rapide.
  • Appliquez du compost annuellement pour fournir les nutriments nécessaires aux futures floraisons.
  • Au printemps, lorsque les feuilles apparaissent, nourrissez votre tulipe avec le même aliment pour bulbes ou farine d'os que vous avez utilisé lors de la plantation. Arrosez bien.
  • Éliminez les tulipes dès qu'elles se fanent, mais ne retirez pas les feuilles !
  • Laissez les feuilles sur les plantes pendant environ 6 semaines après la floraison. Les tulipes ont besoin de leur feuillage pour accumuler de l'énergie pour les floraisons de l'année prochaine ! Après que le feuillage jaunisse et meure, il peut être taillé.
  • Les grandes variétés peuvent nécessiter une replantation tous les quelques années ; les petits types se multiplient et se propagent généralement seuls.
tulipes rouges dans un champ de tulipes

VARIÉTÉS RECOMMANDÉES

Les fleurs de tulipe peuvent être simples, doubles, frisées, à franges ou en forme de lys, selon la variété.

  • Tulipe ‘Cracker’ : pétales violet, rose et lilas ; floraison de mi-saison
  • ‘Ile de France’ : floraisons rouges sur des tiges jusqu'à 50 cm de haut ; floraison de mi-saison
  • ‘Marilyn’ : grande fleur frisée, couleur bonbon ; floraison de fin de saison
  • ‘Spring Green’ : pétales blanc crème avec des plumes vertes ; floraison de fin de saison
  • ‘Renown’ : fleur rose vif, en forme d'œuf ; floraison de fin de saison
Les tulipes sauvages, ou tulipes "espèces", sont petites, allant de 7,5 à 20 cm de hauteur. Elles sont plus résistantes que les hybrides. Les jardins de rocaille et les jardins d'herbes sont des lieux idéaux pour les planter. Elles sont magnifiques plantées en grands groupes.
  • Pour une floraison du début au milieu du printemps : Tulipa bakeri, T. batalinii, T. humilis, T. kaufmanniana, T. turkestanica
  • Pour une floraison tardive : T. linifolia, T. neustreuvae, T. sprengeri, T. vvedenskyi
  • Pour les variétés multicolores : T. biflora, T. greigii ‘Quebec’, T. praestans ‘Fusilier’ et ‘Unicum’, T. tarda, T. turkestanica
  • Pour un conteneur : T. kaufmanniana ‘Goudstuk’
  • Pour un feuillage (marbré) : T. greigii (marbré ou rayé), T. fosteriana ‘Juan’, T. kaufmanniana ‘Heart’s Delight’
  • Pour le parfum : T. aucheriana, T. biflora, T. saxatilis, T. sylvestris, T. turkestanica

Il existe tant de belles variétés de tulipes. Explorez les catalogues et expérimentez dans votre jardin !

RÉCOLTE

Coupez les tulipes juste avant que les bourgeons ne s'ouvrent complètement. Laissez une partie du feuillage derrière pour accumuler de l'énergie dans le bulbe pour la croissance de l'année suivante. Recoupez les tiges en angle avant de les placer dans un vase. Les tulipes continuent de croître après avoir été coupées et sont « phototropiques », se tournant vers la lumière. Tournez le vase quotidiennement pour garder les tiges droites.

Changez l'eau quotidiennement, et les tulipes dureront environ 7 jours dans un vase. Pour obtenir une longue durée de vie en vase d'au moins une semaine, coupez les tiges en diagonale et enveloppez les deux tiers supérieurs des tiges (avec fleurs) dans un entonnoir de journal. Placez dans l'eau froide jusqu'à l'entonnoir pendant 1 à 2 heures, recoupez les tiges, et mettez dans de l'eau fraîche.

ESPRIT ET SAVOIR

  • Les tulipes, et le mot pour les désigner, viennent de l'Extrême-Orient : « Tulipe » vient du mot turc pour « turban », tülbent, qui vient du mot persan dulband, signifiant « rond ».
  • Saviez-vous : Si vous déterrez un bulbe de tulipe à la fin de l'été, ce n'est probablement pas le même bulbe que vous avez planté l'automne dernier. C'est sa fille. Même pendant que la tulipe est en fleur, le bulbe se divise pour la prochaine génération.

  • Dans la Hollande du XVIIe siècle, la nouvelle tulipe était tellement à la mode qu'une poignée de bulbes valait environ 44 000 dollars.

  • Les tulipes rouges symbolisent une déclaration d'amour. Explorez plus de significations de fleurs ici.


RAVAGEURS/MALADIES

  • Moisissure grise
  • Limaces et escargots
  • Pucerons
  • Nématodes
  • Pourriture des bulbes
  • Les écureuils, lapins, souris et campagnols sont particulièrement friands des bulbes de tulipe.
En lire plus
Cortaderia selloana 'Aureolineata
Belle rose jaune seule représentant la gratitude et l'amitié

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.