Comment cultiver, entretenir et sécher les pampas et quelles sont les meilleures variétés ?

Cortaderia selloana 'Aureolineata

Autrefois très populaire, l'herbe de la pampa est tombée en désuétude, mais comme les amateurs de fleurs séchées sont de plus en plus nombreux, l'expert cultivateur Louis Bertaud tient à montrer qu'elle vaut la peine qu'on s'y intéresse à nouveau.

Il présente les meilleures varietés qu'il cultive dans son propre jardin et donne des conseils pour les cultiver.

Grande, robuste et belle pourrait décrire la gamme d'herbes ornementales connues sous le nom d'herbe de pampa. Le nom d'herbe de la pampa lui a été donné en raison des vastes colonies du centre de l'Argentine, mais elle est également originaire du Chili, du Pérou, de la Bolivie, du Paraguay, de l'Uruguay et du sud du Brésil. La plupart d'entre elles appartiennent aujourd'hui au genre Cortaderia. L'herbe de la pampa a été introduite en Grande-Bretagne en 1842. Avec un sol adéquat et un bon drainage en hiver, Cortaderia selloana est rustique dans la plupart des régions de France et a une longue durée de vie.

Si peu de Cortaderia selloana conviennent à un petit jardin (bien que des formes naines soient en cours de développement), nous devrions nous pencher à nouveau sur la manière d'utiliser les pampas dans les jardins modernes.

À la fin de l'été et à l'automne, les herbes de pampa créent un spectacle spectaculaire de plumes argentées. Certaines ont un feuillage panaché intéressant et une variété a des têtes de fleurs roses. Il existe également une variété qui fleurit plus tôt dans l'été, en juin.

Deux espèces similaires, originaires de Nouvelle-Zélande, qui méritent d'être prises en considération, sont maintenant passées des Cortaderia aux Austroderia :
Austroderia fulvida et Austroderia richardii.

Ces plantes étaient autrefois considérées comme à la limite de la rusticité en France, mais les récents hivers plus chauds de l'hexagone font qu'elles semblent désormais fiables et offrent un aspect plus gracieux et bombé que ceux des pampas, qui sont plus denses.

Comment sécher l'herbe de la pampa

Les fleurs de pampa séchées sont de plus en plus populaires pour la décoration intérieure, elles peuvent également être utilisées pour fabriquer des arches florales, des couronnes de Noël et des bouquets de mariage. Nous avons demandé à une productrice de bouquets de nous donner ses conseils sur le séchage de l'herbe de la pampa :

  • En automne, coupez les tiges d'herbe à la longueur souhaitée - utilisez un sécateur et veillez à porter des gants.
  • Utilisez de la ficelle de jardin ou un élastique pour attacher les tiges ensemble.
  • Suspendez-les la tête en bas dans un endroit sec et aéré pendant quelques semaines - une serre est idéale car elle blanchira les tiges.

Certaines personnes aiment utiliser de la laque pour empêcher les plumes de tomber.

Comment cultiver l'herbe de la pampa

Où planter l'herbe de la pampa

Plantez l'herbe de la pampa dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé. Il est essentiel que le sol soit bien drainé, surtout en hiver. Veillez à ce que la zone soit exempte de mauvaises herbes vivaces.

Quand planter l'herbe de la pampa ?

La plantation peut se faire à n'importe quel moment de l'année. Préparez le terrain en laissant de l'espace pour que l'herbe puisse s'épanouir pleinement et devenir une grande touffe.

Tailler les herbes de la pampa

Au printemps, coupez les vieilles tiges et un tiers du feuillage. Il est préférable de porter des gants de jardin robustes pour attraper les feuilles acérées à mains nues, car elles peuvent provoquer des coupures.

Diviser l'herbe de la pampa

Divisez les grosses touffes d'herbe de la pampa à la fin du printemps.

  • Coupez le feuillage à 45 cm.
  • Creusez autour des racines à l'aide d'une bêche et soulevez la touffe en enlevant la plus grande partie de la terre pour faciliter la division de la plante.
  • Posez la touffe sur le côté et insérez deux fourches de jardin au centre de la touffe, dos à dos.
  • Tirez les poignées de ces fourches vers l'extérieur et séparez la touffe.

Si les touffes divisées sont encore grandes, divisez-les à nouveau. Sinon, la division peut se faire à la main, cette fois avec deux fourches à main. Les longues racines peuvent être coupées et raccourcies de moitié. Plantez un peu plus profondément que précédemment, car de nouvelles racines se développeront bientôt près de la couronne.

Les meilleures herbes de la pampa à cultiver

Cortaderia selloana 'Pumila'

Cortaderia selloana ‘Pumila’

La variété la plus populaire. Son nom vient du latin qui signifie nain, mais une fois établi, c'est une variété qui peut donner des plumes blanches spectaculaires qui atteignent plus de deux mètres de haut. Cortaderia selloana 'Pumila' résiste à nos vents d'hiver et les plumes, bien que moins touffues, sont encore belles en avril. Hauteur et étalement : 1,5m x 1,2m

Cortaderia selloana 'Aureolineata'

Cortaderia selloana ‘Aureolineata’

Parfois vendue sous le nom de Cortaderia selloana 'Gold Band', cette herbe de la pampa a un feuillage persistant qui est attrayant dans le jardin presque toute l'année et qui est frappant de près. Hauteur et étalement : 1,8m x 1,2m.

Austroderia fulvida

Austroderia fulvida

Une graminée néo-zélandaise qui est passée du genre Cortaderia à Austroderia. Les têtes florales arquées et finement espacées atteignent plus de 2 m et sont bien placées pour dominer les plantes inférieures. Floraison estivale. Hauteur et étalement : 2m x 1m.

Cortaderia selloana 'Sunningdale Silver'

Cortaderia selloana ‘Sunningdale Silver’

Longs épis émergeant au début de l'automne avec de grandes inflorescences terminales atteignant plus de 2 m de haut. Rustique, mais les tiges se cassent facilement sans abri contre les vents d'automne. Présenté ici avec Kniphofia tysonii et d'autres plantes vivaces. Hauteur x envergure : 2,5-3m x 1,5m.

Cortaderia selloana 'Pink Phantom'

Cortaderia selloana ‘Pink Phantom’

Les fleurs ondulées s'ouvrent d'un rose frappant, mais se décolorent pour devenir blanches. On peut dire que le blanc argenté s'accorde mieux avec le feuillage panaché, qui est large et bordé de blanc.
Hauteur et étalement : 1,8m x 1,2m, peut-être plus haut dans les climats plus humides.

Cortaderia selloana 'Patagonia'

Cortaderia selloana 'Patagonia'

Pour ceux qui trouveraient utile d'avoir une herbe de la pampa à floraison précoce - une herbe qui commence à fleurir en juin plutôt qu'en septembre. Elle a été découverte par le pépiniériste américain Kurt Bluemel dans la province argentine de Patagonie, ses performances précoces sont de plus en plus spectaculaires.
Hauteur x envergure : 1,5 m x 1 m.

En lire plus
Gros plan sur des roses roses, un type de fleur populaire pour la fête des mères.
tulipes rouges

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.