Le muguet est une plante à fleurs des bois appréciée pour ses fleurs en forme de clochettes au parfum doux et son feuillage attrayant. Largement cultivé dans les jardins d'ombre pour ses jolies fleurs et sa capacité à couvrir le sol, le muguet est également un ingrédient populaire dans les parfums et autres produits cosmétiques. Ses fleurs fraîches sont très appréciées des fleuristes.
Le muguet revêt une grande importance dans le monde entier. On dit qu'il apporte bonheur et chance. Il est la fleur nationale de la Finlande et était l'emblème floral de la Yougoslavie. La France célèbre également la Fête du Muguet le 1er mai.
Tout ce qu'il faut savoir sur le muguet
- Le muguet n'est pas un véritable lys. Il appartient à la famille des asperges (Asparagaceae).
- Il s'agit d'une plante vivace rhizomateuse à faible croissance, d'une hauteur de 15 à 30 cm, qui revient d'année en année au printemps.
- Elle fleurit pendant environ 3 semaines au milieu ou à la fin du printemps et présente jusqu'à 15 fleurs en forme de clochettes, blanches ou roses, nouées et parfumées, qui pendent le long de tiges florales légèrement arquées. Elles sont suivies de petites baies rouge-orange.
- Réputées pour leur puissant parfum floral, les fleurs s'élèvent au-dessus d'un beau feuillage vert cannelé.
- Idéal pour les zones ombragées et les argiles lourdes, le muguet a tendance à former de vastes colonies en propageant des rhizomes souterrains. Longévité, robustesse et fiabilité, il est souvent utilisé dans les jardins d'ombre comme couvre-sol luxuriant.
- Résistant au froid, ce couvre-sol peut vivre pendant des décennies dans les climats frais. Il ne supporte pas les températures élevées.
- Cette plante des bois ne pose pas de problème, nécessite peu d'entretien et résiste aux chevreuils et aux lapins.
- Le muguet contient des glycosides cardiaques, qui sont très toxiques s'ils sont consommés par les humains ou les animaux. Toutes les parties de la plante sont toxiques, y compris les baies rouges, qui peuvent attirer les enfants.
- Originaire d'Asie et d'Europe dans l'hémisphère nord tempéré, la plante a échappé à la culture et s'est naturalisée dans une grande partie de l'Amérique du Nord tempérée, orientale et centrale, ainsi que dans certaines parties du nord-ouest des États-Unis.
Quand planter le muguet ?
La meilleure période pour planter le muguet est le printemps ou l'automne.
Où planter le muguet ?
- Il est facile à cultiver à l'ombre partielle ou complète dans des sols uniformément humides, fertiles, riches en matières organiques et bien drainés. Elle poussera en plein soleil dans les régions nordiques si le sol reste humide. Si vous vivez dans une partie plus chaude de ses zones de croissance, l'ombre complète est préférable.
- Elle tolère un large éventail de conditions de sol, y compris les sols argileux.
- Les conditions sèches ont tendance à limiter sa croissance.
- Longévité et fiabilité, le muguet est souvent utilisé dans les jardins d'ombre comme couvre-sol luxuriant. Il fait merveille sous les arbustes et les rosiers ou sous les arbres, là où beaucoup d'autres plantes ne poussent pas.
- Ne le plantez pas dans les bordures de vivaces, car il peut rapidement s'étendre et sortir de ses limites, risquant d'étouffer les plantes voisines.
- En plus de ses utilisations au jardin, il peut être planté dans un conteneur et placé dans un endroit ombragé.
Comment planter le muguet ?
- Creuser le sol pour l'ameublir, à une profondeur d'au moins 30 cm
- Plantez les rhizomes à une distance d'environ 15 cm, le bourgeon pointu étant enfoui à environ 1.5cm sous le niveau du sol.
- Répartissez les racines autour du bourgeon pointu.
- Recouvrir les racines de terre et arroser abondamment.
Le muguet comme fleur coupée
- Cueillez les fleurs le matin, après que la rosée ait séché.
- Choisissez des tiges fleuries dont 1/4 des bourgeons sont ouverts. N'oubliez pas d'ajouter quelques feuilles dans le bouquet.
- Coupez les tiges à un angle de 90 degrés.
- Placez le vase dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe du soleil, afin de prolonger la durée de vie des fleurs.
- Les fleurs dureront jusqu'à une semaine.
- Changez l'eau tous les deux jours.
Entretien du muguet
- Incroyablement facile à cultiver, cette plante ne nécessite que peu ou pas d'entretien une fois qu'elle est établie.
- Maintenez le sol uniformément humide.
- Ne laissez pas les plantes se dessécher. Un sol trop sec affectera la croissance et la floraison de la plante.
- Après la floraison, n'enlevez pas le feuillage.
- La plante bénéficie grandement d'un apport annuel de compost organique à l'automne.
- Engrais : La plante n'a généralement pas besoin d'engrais, sauf si votre sol est pauvre. Si votre sol manque de nutriments, ajoutez un engrais granulaire à libération lente au printemps.
- Taille : Il n'est pas nécessaire de le tailler
- Propagation : Le muguet peut être multiplié par division à l'automne ou par des graines semées dans des conteneurs sous châssis froid dès qu'elles sont mûres (enlever la chair des graines avant de les semer).
Ravageurs et maladies
Cette plante contient des glycosides cardiaques, une substance qui la rend résistante aux cervidés et aux rongeurs. Elle est très toxique si elle est consommée par les humains ou les animaux. Le muguet est relativement peu problématique, mais il faut surveiller les chenilles du papillon de nuit, les moisissures grises et les taches sur les feuilles.
Une Alternative sans efforts
Une autre option à considérer est le muguet artificiel de chez Plante Artificielle Déco. Ces répliques soigneusement fabriquées offrent une beauté durable sans nécessiter d'entretien constant. Parfaites pour ceux qui manquent de temps ou pour ajouter une touche de verdure toute l'année, les fleurs artificielles sont une alternative pratique et esthétique. Profitez de 10% de réduction sur notre Muguet Artificiel avec le code MUGUET
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.