Quand et Comment Tailler les Pivoines Arbustives ?

Quand et Comment Tailler les Pivoines Arbustives

Quand et Comment Prendre Soin des Pivoines Arbustives ?

Les pivoines qui meurent au sol chaque hiver et qui émettent de nouvelles pousses chaque printemps sont appelées pivoines herbacées - le terme herbacé signifie qu'elles n'ont pas de tige ligneuse. Je pense que l'on peut dire sans risque qu'il s'agit du type de pivoine le plus courant dans les jardins d'Amérique du Nord : elles existent depuis longtemps, elles vivent très longtemps et produisent de belles fleurs.

Les pivoines arbustives partagent de nombreuses caractéristiques avec les pivoines herbacées, sauf qu'elles ont une tige ligneuse. Elles sont un peu comme des mini-arbres. En hiver, le feuillage meurt mais les tiges ligneuses restent. Puis, au printemps, des bourgeons et des feuilles poussent sur cette tige ligneuse. Peu de temps après, des fleurs de pivoine de très grande taille apparaissent. Ce type de pivoine est généralement le plus courant en Europe.

Quand et Comment Tailler les Pivoines Arbustives en Hiver

Mes fleurs ici, qui sont assez communes, mesurent chacune près de 24 cm de diamètre et sont généralement doubles (c'est-à-dire qu'elles ont beaucoup de pétales).

La couleur des pivoines arbustives (et des pivoines en général) varie du blanc au rose en passant par le rouge et même le rouge bordeaux. Les fleurs de couleur crème à jaune sont moins courantes, mais tout à fait remarquables.

Quand et Comment Tailler les Pivoines Arbustives Jardin

La plupart des fleurs de pivoines arbustives sont ouvertes, montrant leur stigmate et leurs anthères couvertes de pollen (si cela vous rappelle les cours de biologie du lycée, il y a une raison : ce sont les parties reproductrices de la fleur).

Quand et Comment Tailler les Pivoines Arbustives Pollen

Les pivoines arbustives sont des plantes étonnantes lorsqu'elles sont en fleurs, mais même une fois les fleurs mortes, les feuilles restent attrayantes.

Si vous ne coupez pas les vieilles fleurs, des têtes de graines se formeront. Je les laisse en place car je les trouve très intéressantes. Elles restent en place tout au long de l'hiver et, au printemps, elles sont toujours là, dans un état pitoyable, à côté des bourgeons et du feuillage qui viennent d'apparaître. C'est à ce moment-là qu'une taille s'impose, mais laquelle ? Faut-il les tailler comme des rosiers ?

La réponse est non. Les pivoines arbustives ont une croissance très lente ; si vous les taillez fortement, elles ne produiront pas de nouvelles pousses comme le ferait un rosier.

Pour les pivoines arbustives, la seule chose à tailler, normalement, est tout ce qui est mort. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir que les "parties mortes" sont les tiges qui portaient les fleurs de l'année dernière (vous pouvez voir ce qui reste d'une tête de graine sur la partie gauche de l'image). On sait qu'elles sont mortes parce qu'il n'y a pas de nouvelles pousses qui en sortent.  J'ai mis des cercles rouges sur les endroits où cette pivoine arborescente devrait être taillée.

Quand et Comment Tailler les Pivoines

Il suffit de prendre un sécateur et de couper les bouts de bois morts à ces endroits.

Si des branches plus grosses sont mortes pendant l'hiver, ce qui arrive parfois, il faut les enlever en même temps.

Quand et Comment couper les Pivoines Arbustives

Et c'est tout ce qu'il y a à faire ! Bien sûr, si vous avez une vieille et grande pivoine arborescente que vous voulez rendre un peu plus petite, vous pouvez couper quelques branches juste au-dessus d'un nœud de croissance, mais faites attention à la quantité que vous coupez, car il faudra beaucoup de temps pour qu'elle retrouve cette taille.

La récompense pour avoir mis de l'ordre dans ces quelques parties mortes, c'est une vue dégagée sur les magnifiques nouvelles fleurs de cette année.

Pivoines Artificielles : L'Alternative Sans Entretien pour une Beauté Éternelle

Bien que les pivoines naturelles soient souvent admirées pour leur beauté et leur élégance, les pivoines artificielles offrent une alternative pratique et durable pour ceux qui souhaitent ajouter une touche de cette splendeur florale à leur décor sans se soucier de l'entretien ou des saisons. Chez Plante Artificielle Déco, nous sommes fiers de proposer une large gamme de pivoines artificielles pour embellir n'importe quel intérieur. Notre collection soigneusement sélectionnée offre des pivoines de qualité supérieure dans une variété de couleurs et de styles pour répondre à tous les goûts et à toutes les préférences de décoration. Que vous cherchiez à ajouter une touche de romantisme à votre salon, une note de fraîcheur à votre bureau ou une élégance intemporelle à votre chambre à coucher, nos pivoines artificielles sont la solution parfaite. Avec des détails réalistes et une durabilité exceptionnelle, nos pivoines vous permettent de profiter de la beauté éclatante des fleurs toute l'année, sans aucun souci d'entretien. Découvrez dès maintenant notre sélection et transformez votre espace en un véritable jardin de pivoines toute l'année. De plus profitez de 10% de réduction sur toutes nos Fleurs et Pivoines Artificielles avec le code FLEUR10

Réduction Pivoines Arbustives Artificielles
En lire plus
Mariée tenant un bouquet de fleurs artificielles
Tendances Fleurs de Mariage pour 2024

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.